Bon à savoir !

Le cairn de Petit Mont propose des ateliers et animations pour découvrir la préhistoire autrement, tous les mercredis et dimanches à 15h, du 19 octobre au 4 novembre.

Au programme :
Dimanche 20 octobre : poterie
Mercredi 23 octobre : musique
Dimanche 27 octobre : poterie
Mercredi 30 octobre : musique
Dimanche 3 novembre : poterie

Chaque atelier dure 1h.
La jauge est limitée à 8 personnes.
A partir de 6 ans.

Réservation au 02 97 53 74 03

Ateliers « apprentis archéo » :

Durant les vacances scolaires, tous les mercredis et dimanches, des ateliers sont organisés au cairn de Petit Mont pour découvrir la préhistoire en jouant, en faisant et en repartant avec sa création.

Découvrez tous les thèmes proposés :

La poterie : Quels étaient les objets du quotidien au Néolithique ? A travers cet atelier, vous comprendrez la vie quotidienne de nos lointains ancêtres du Néolithique en découvrant les techniques de fabrication d’un pot en argile.
L’atelier dure 1h à 1h30. Il est réservé à 15 personnes maximum. Age minimum : 6 ans.

La musique : Quand la musique a t-elle été inventée ? Cet atelier vise à faire découvrir les premiers instruments de musique utilisés par nos ancêtres durant toute la préhistoire en fabricant son propre sifflet en poterie, basé sur les modèles de sifflets globulaires retrouvés à Malte et datant du Néolithique.

La parure : Comment étaient habillés les hommes et les femmes du Néolithique ? Portaient-ils des bijoux ? Cet atelier propose la confection d’une parure comme celles portées par nos ancêtres tout au long de la préhistoire. Vous pourrez découvrir les techniques de fabrication d’une pendeloque en pierre et coquillages en fabriquant également de la ficelle à partir de fibres végétales.

Les objets archéologiques : Quels outils étaient utilisés durant « l’âge de la pierre polie » ? Cet atelier permet de toucher des fac-similés d’objets archéologiques : hache polie, hache d’apparat, herminette emmanchée, hache marteau… ainsi que d’autres objets caractéristiques du Néolithique, des céramiques notamment.

Ateliers  » Fouilles  » :

L’histoire du cairn de Petit Mont est particulièrement riche. Afin d’en comprendre les différents aspects, l’atelier « fouilles » invite les participants à découvrir cette histoire : un bac est dédié à la préhistoire et l’autre bac, à la période antique.

En fouillant, selon les techniques et en utilisant le matériel professionnel, cet atelier invite à découvrir le métier d’archéologue.

 

Les ateliers sont payants (voir les conditions tarifaires), en supplément du tarif d’entrée (site gratuit pour les moins de 10 ans).
Il convient de réserver votre atelier, pour cela, renseignez-vous auprès du site : 02 97 53 74 03.
La présence d’un adulte est nécessaire, les enfants ne peuvent rester seuls. L’adulte paiera son billet d’entrée sur le site pour bénéficier de la visite et s’acquittera uniquement du billet atelier (en supplément) si lui-même y participe.

Visites ludiques et familiales :

En dehors des vacances scolaires, tous les mercredis et dimanches à 15h (à partir du 29 mai), des visites spéciales pour les familles avec enfants sont organisées. Toute la famille peut ainsi partir à la découverte du site en répondant aux questions et aux énigmes proposées par le guide. Durant cette visite, le guide peut vous présenter des fac-similés d’objets archéologiques : hache polie, herminette, bloc de dolérite… Une visite pour voir avec les mains et toucher avec les yeux !

 

Tous les mois : un temps fort !

Rencontres préhistoriques, ateliers hors les murs, contes, Journées européennes du patrimoine, Journées nationales de l’archéologie… à chaque mois, ses évènements, pour les petits et les grands !

Découvrez le programme complet en cliquant sur ce lien.