Bienvenue

Juché à l’extrémité de la presqu’île de Rhuys (à Arzon) dans un espace naturel exceptionnel, à deux pas du port du Crouesty et de la plage du Fogeo, le site mégalithique du Petit Mont domine l’océan et le Golfe du Morbihan.

Cet imposant monument de plus de 6000 ans se parcourt comme on lit un livre d’histoires… Le cairn de Petit Mont est une architecture mégalithique, mais pas seulement !

Découvrir le cairn de Petit Mont, c’est en effet comprendre notre Histoire depuis les premiers temps car le site fut utilisé par les hommes du Néolithique, puis durant l’époque gallo-romaine, et enfin durant la Seconde Guerre mondiale comme lieu stratégique, un bunker y fut même construit en 1943 !

Des histoires que le cairn de Petit Mont dévoile en offrant un panorama unique sur l’océan et le Golfe du Morbihan.

Des visites guidées, des ateliers et animations sont programmés toute l’année (selon les périodes d’ouverture du site) pour vous faire découvrir la préhistoire et ce lieu exceptionnel, de manière ludique et pédagogique !

Découvrez le programme d’animations en cliquant sur ce lien.

Contact : accueil@cairndepetitmont.com
Le Petit Mont 56640 Arzon – Port du Crouesty
02 97 53 74 03

Les visites

Le cairn de Petit Mont propose des visites guidées ou des visites libres avec tablette. La visite guidée dure 55 minutes (dont 10 minutes de questions/réponses en fin de visite), elle est limitée à 25 personnes. Elle permet de bien comprendre le site à travers ses différentes périodes d’occupation. Elle est assurée par un guide-médiateur du patrimoine, qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. Afin de garantir votre place, pensez à réserver votre visite.

La visite libre vous permet de découvrir le site au rythme que vous souhaitez. Un support de visite papier ou sur tablette vous est proposé afin de vous fournir des éléments de compréhension du site et accès à des photos ou documents. Une pièce d’identité vous sera demandée à titre de caution pour le prêt de la tablette.

La tablette est disponible en français et prochainement en anglais, espagnol et allemand.

Pour information, les guides parlent anglais, mais une visite spéciale en anglais est proposée – sur réservation – tous les mardis à 15h (à 15h30 du 6 juillet au 31 août).

La visite ludique est adaptée à toute la famille, aux petits comme aux grands. En interaction avec le guide-médiateur, vous devenez acteur de votre visite en répondant à des questions, énigmes et autres devinettes concernant le cairn de Petit Mont et la préhistoire.

Des ateliers sont également proposés durant toutes les vacances scolaires. Ils vous sont présentés dans la rubrique « Bon à savoir ! »

Planning des visites guidées :

  • du samedi 9 février au dimanche 10 mars (vacances scolaires)
    (tous les jours de 14h à 17h30, sauf le lundi)
    Visite guidée à 14h
    Visite ludique ou atelier à 15h (les mercredis et dimanches, selon la météo)
    Visite guidée à 16h
  • du samedi 30 mars au vendredi 5 juillet
    (tous les jours de 14h à 18h30, sauf le lundi)
    Visite guidée à 14h
    Visite ludique à 15h les mercredis et dimanches en dehors des vacances scolaires (à partir du 29 mai) ; atelier ludique et participatif durant les périodes de vacances scolaires.
    Visite guidée à 16h
    Visite guidée à 17h
    Visite guidée à 18h (30 minutes maximum, présentation du site)
  • du samedi 6 juillet au dimanche 1 septembre
    tous les jours de 10h à 20h
  • du lundi 2 septembre au dimanche 29 septembre
    tous les jours de 14h à 18h30, sauf le lundi
  • du samedi 19 octobre au dimanche 3 novembre (vacances scolaires)
    tous les jours de 14h à 17h30, sauf le lundi

 

Bon à savoir !

Le cairn de Petit Mont propose des ateliers et animations pour découvrir la préhistoire autrement :

Ateliers « apprentis archéo » :

Durant les vacances scolaires, tous les mercredis et dimanches, des ateliers sont organisés au cairn de Petit Mont pour découvrir la préhistoire en jouant, en faisant et en repartant avec sa création.

Les thèmes proposés sont :

La poterie : Quels étaient les objets du quotidien au Néolithique ? A travers cet atelier, vous comprendrez la vie quotidienne de nos lointains ancêtres du Néolithique en découvrant les techniques de fabrication d’un pot en argile.
L’atelier dure 1h à 1h30. Il est réservé à 15 personnes maximum. Age minimum : 6 ans.

La musique : Quand la musique a t-elle été inventée ? Cet atelier vise à faire découvrir les premiers instruments de musique utilisés par nos ancêtres durant toute la préhistoire en fabricant son propre sifflet en poterie, basé sur les modèles de sifflets globulaires retrouvés à Malte et datant du Néolithique.

La parure : Comment étaient habillés les hommes et les femmes du Néolithique ? Portaient-ils des bijoux ? Cet atelier propose la confection d’une parure comme celles portées par nos ancêtres tout au long de la préhistoire. Vous pourrez découvrir les techniques de fabrication d’une pendeloque en pierre et coquillages en fabriquant également de la ficelle à partir de fibres végétales.

Les objets archéologiques : Quels outils étaient utilisés durant « l’âge de la pierre polie » ? Cet atelier permet de toucher des fac-similés d’objets archéologiques : hache polie, hache d’apparat, herminette emmanchée, hache marteau… ainsi que d’autres objets caractéristiques du Néolithique, des céramiques notamment.

Ateliers  » Fouilles  » :

L’histoire du cairn de Petit Mont est particulièrement riche. Afin d’en comprendre les différents aspects, l’atelier « fouilles » invite les participants à découvrir cette histoire : un bac est dédié à la préhistoire et l’autre bac, à la période antique.

En fouillant, selon les techniques et en utilisant le matériel professionnel, cet atelier invite à découvrir le métier d’archéologue.

 

Les ateliers sont payants (voir les conditions tarifaires), en supplément du tarif d’entrée (site gratuit pour les moins de 10 ans).
Il convient de réserver votre atelier, pour cela, renseignez-vous auprès du site : 02 97 53 74 03.
La présence d’un adulte est nécessaire, les enfants ne peuvent rester seuls. L’adulte paiera son billet d’entrée sur le site pour bénéficier de la visite et s’acquittera uniquement du billet atelier (en supplément) si lui-même y participe.

Visites ludiques et familiales :

En dehors des vacances scolaires, tous les mercredis et dimanches à 15h (à partir du 29 mai), des visites spéciales pour les familles avec enfants sont organisées. Toute la famille peut ainsi partir à la découverte du site en répondant aux questions et aux énigmes proposées par le guide. Durant cette visite, le guide peut vous présenter des fac-similés d’objets archéologiques : hache polie, herminette, bloc de dolérite… Une visite pour voir avec les mains et toucher avec les yeux !

 

Tous les mois : un temps fort !

Rencontres préhistoriques, ateliers hors les murs, contes, Journées européennes du patrimoine, Journées nationales de l’archéologie… à chaque mois, ses évènements, pour les petits et les grands !

Découvrez le programme complet en cliquant sur ce lien.

 

Où venir ?

Le cairn de Petit Mont se situe sur la pointe de Petit Mont, à Arzon, à moins d’1 km du port du Crouesty.

Coordonnées GPS
Latitude : 47.6660404
Longitude : -2.734547

En arrivant sur la pointe de Petit Mont, garez-vous sur le parking et empruntez le sentier face à vous, à gauche des panneaux d’accueil. L’entrée du site se trouve à 5 min à pied.

Les personnes à mobilité réduite et les poussettes peuvent, après avoir garé leur véhicule sur le parking, emprunter la route réservée aux véhicules de service et de sécurité.

Les personnes en grandes difficultés pour accéder au site peuvent contacter l’accueil au numéro indiqué ci-dessous.

Contact :
Cairn de Petit Mont
Le petit Mont – 56 640 Arzon
Tél. : 02 97 53 74 03
accueil@cairndepetitmont.com
petitmont@compagniedesportsdumorbihan.fr

 

 

Des questions ?

« Quelle histoire ! »… de quoi s’agit-il ?

« Quelle histoire ! Le Morbihan en 56 dates » est une exposition réalisée par les Archives départementales du Morbihan. Elle retrace la riche histoire de notre département en 56 dates. Passionnante, cette exposition permet aussi de resituer et de comprendre le site de Petit Mont durant ses différentes époques d’occupation : le Néolithique, l’Antiquité et la …

Est-il possible de visiter le cairn de Gavrinis aussi ?

Oui, grâce au billet jumelé, vous bénéficiez de tarifs avantageux pour visiter le cairn de Gavrinis. Ce billet est valable toute la saison pour vous permettre de ne pas vous presser et de choisir la date qui convient pour vous rendre au cairn de Gavrinis. Si vous souhaitez les deux sites dans la même journée, …